• Chapitre 1

    Elle est petite, portant des grandes lunettes et avec toujours un grand sourire.

    C'est Audrey.

    Je la connais assez bien. C'est une fille attachante et amusante. Toujours avec une betise, une histoire ou une blague à raconter. Elle dégage une onde de bonne humeur quand elle est heureuse celle-là.

    Et aujourd'hui c'est moi qui raconte une histoire sur elle.

     

    C'était le jour de la Saint-Valentin. Un jeudi comme les autres, quoi. On commence par un cours de français (parfait, ca réveille !) assez banal, sur comment composer un commentaire. Au moment de l'exercice, Audrey, à coté de Annabelle, une fille gentille, parlait avec elle quand, Gabriel, le voisin de Isabeau, qui est derrière moi, m'appelle et me lance un :

    "Tu la connais bien Audrey ?

    - "Bah. Un peu, comme ça. Pourquoi ? 

    - Nan, rien laisse tomber."

    J'ai lancé ça surement avec un regard de débile. C'est quoi cette question bizarre ? Déjà que ce type est pas toujours net. J'aurais l'occasion de raconter une histoire sur lui un autre jour.

    Le cours se passe normalement, puis direction le cours de physique-chimie, sur un chapitre fort intéréssant : la mole ! Génial ! Qu'est ce que c'est utile dans la vie de savoir comment trouver des moles ! 

    "Bonjour, je voudrais 2.7 moles de boeuf et 3.9 moles de cheval s'il vous plait !" Pour moi, mole, c'est taupe en anglais.

    Dès le début du cours, je vois pas mal de filles regroupées autour d'une table. La curiosité m'assaille, il faut que j'aille voir et maintenant ! Je sais, la curiosité est un vilain défaut.

    Donc je m'approche de la table, je découvrit vite qu'il sagit de la table de Audrey et son amie Joyce. Je passe un peu au travers des autres et je compris tout de suite le motif de cet espèce de mini attroupement : quelqu'un à déposé une rose sur la table à la place de Audrey. Elle était complètement rouge et toutes les filles lui demandaient "Qui c'est ? Qui c'est ton valentin ?" mais elle arretait pas de dire qu'elle ne savait pas.

    Une magnifique et unique rose rouge, sans épines, emballée dans un plastique transparent, avec en bas, un ruban couleur or orné de quelques coeurs roses. Une petite étiquette est accrochée avec écrit "Audrey" en style calligraphié.

    Lorsque le professeur vit l'attroupement, il se mit à crier "Tout le monde à SA place !" et un grand silence régnait dans la salle. Nous commencions donc nos exercies sur la mole et tout ce qui va avec. Même à un enterrement ça serait plus joyeux. Toutes les 5 minutes, une fille se retournait, à ses risques et périls, vers Audrey en lui demandant "Alors, qui c'est ?" mais aucune réponse.

    A la sonnerie, véritable son de la libération, tout le monde est allé voir la malheureuse Audrey. Toujours la même question "Qui c'est ?" et la même réponse "J'en sais rien !". La pauvre. Mais, comme beaucoup, j'ai très envie de savoir le mystérieux expéditeur.

    Nicolas ?  Non, elle est pas son genre. Ralph ? Non, ça se saurait il est vraiment pas discret. Maxime ? Mmm. Possible. Enzo ? Non, il a déjà une copine. Clément ? Je crois qu'il est déjà sur Mélissa.

    Et là, tel un ange qui arrive, une sorte de lumière m'éclaira. Ce cher Gabriel bien sûr ! Sa question ce matin la trahi. Un peu trop évident. Mais on est pas dans ne enquête policière genre Les Experts où le coupable est toujours la personne la moins évidente. Je parlerais de ça à Audrey et lui soumetterais mon hypothèse mais reste à savoir si ca l'intéresse.

    Donc j'arrive à la trouver avec ses copines pendant la pause midi sur une table à manger son sandwich végétarien. J'espère que je vais pas l'ennuyer. Alors je m'approche d'elle en commencant ma phrase :

    "Audrey, tu aurais 2 minutes ? Je sais que depuis le cours de physique on t'ennuie avec, c'est au sujet de la rose qu'on t'a do...

    Elle me coupa directement

    - Pour la centième fois, je sais pas qui c'est !

    - Non, non c'est parce que je crois savoir de qui elle vient.

    Elle prit un air assez intéréssé

    - Va-y je t'écoute.

    - Ce matin en français, Gabriel m'a demandé si je te connassais bien. Je lui ai répondu que je te connaissais juste un peu. Quand je lui ai demandé pourquoi il a répondu par le mensonge le plus classique "Nan, pour rien.".

    - Ah, c'est...c'est tout ?

    - Hem...oui."

    Ca avait l'air de l'intéresser nettement moins.

    - " Gabriel ? Cet espèce de geek qui ennuie tout le monde et qui veut briller par son intelligence ?

    - C'est pas un geek...

    - Il a le profil au moins."

    Je repars, un peu déçue de sa réaction. Au fond, je savais pas trop à quel genre de réaction m'attendre.

    Mais comment savoir si c'est bien Gabriel l'expéditeur ? Je vais pas aller le voir et lui demander "Dis, c'est pas toi qui a offert une rose à Audrey ce matin ?". Le connaissant un minimum, il va m'envoyer paître...je vais pas me prendre pour Sherlock Holmes à chercher toute la journée l'expéditeur. De toute façon il reste 15 minutes avant la sonnerie. Alors qui vivra verra. C'est nul d'abandonner, je sais, mais je vois pas ce que je peux faire sauf espérer qu'il se déclare.

    L'espoir fait vivre, il parait. Parait.

    Après cette trop courte pause repas, direction le cours d'allemand. Parfait pour digérer en toute tranquilité le dos collé au radiateur (ma place favorite). Audrey, qui s'est assise derrière moi avec Joyce, parlais de cette fameuse rose. Je comprenais pas tout car lorsque la professeur parlait j'entendais pas grand chose. Mais à ce que j'ai compris, Audrey est assez inquete, elle craindrais que ce mystérieux expéditeur vienne lui faire une déclaration d'amour alors que son coeur est déjà bien pris, et elle a peur que ca soit justement Gabriel...j'imagine s'il se ramène "Hey, Audrey, veux tu sortir avec moi ?" la tête qu'elle ferait la pauvre. Ca serait presque amusant.

    Mais après 2 autres heures de cours, j'ai bien compris que soit il ne s'est pas manifesté en public ou qu'il ne s'est pas manifesté tout court. Donc plus qu'une heure d'histoire et cette saint-valentin sera finie. Presque.

    Or, à la récré, je vis Maëlys avec une rose dans son sac. Je me mis à courir pour arriver comme une folle avec cette question :

    " Dis, dis, dis, c'est qui qui t'as offert cette rose ?

    Elle me répondit tout simplement et sans gène :

    - Oh, c'est juste mon meilleur ami, en gage d'amitié.

    - D'amitié ? Tu es sûre ?

    - Oui, oui, il a une petite amie. Mais ca fait longtemps qu'on est amis et il voulait me montrer qu'il m'appréciait beaucoup. Sa copine, elle, a recu une fleur et un bijou, alors, penses-tu, on voit laquelle est la plus encrée dans son coeur.

    - Je vois. Merci."

    Et je partis, en me disant, que, si ca se trouve, c'était tout simplement une preuve d'amitié. C'est assez peu probable mais possible. C'est alors que, dans ma grande reflexion, je vis Jade accourir vers moi.

    "Eh eh eh ! Tu sais quoi ?

    -  Il se passe beaucoup de choses alors je sais pas trop c'est quoi "quoi".

    - Gabriel, ton suspect number one pour la rose de Audrey en a offert une à Cynthia !!! Et pas discrètement en plus.

    - Was ? (Quoi ? en allemand)

    - Je ne rigole pas.

    - Alors si c'est pas lui, c'est qui ?

    - Mais j'en sais rien moi ! Ai-je une tête d'envoyeur de roses ?

    - Possible.

    - Et puis, réfléchis un peu, ma vieille. Dans la salle de physique, Gabriel est plutôt devant alors que Audrey est tout au fond. Si c'était lui, ca se serait vu et donc très vite su. C'est donc logiquement quelqu'un qui n'est pas loin de sa table. C'est à dire Liliane, Clément, Nicolas, Annabelle, Mathis et Yann. Moi je dirais bien Clément.

    - Clément ? Impossible. Oui il a pu demander à une de ces personnes de poser la rose discrètement.

    - Bah, de nos jours, on se sait jamais...Ah, ca sonne. Réfléchis bien à ça pendant notre passionnant cours de mathématiques !"

    Je m'assois à coté de Jade, et j'interroge les filles autour de moi.

    " D'après vous les filles, qui a envoyé la rose à Audrey ? Si c'est pas Gabriel...

    Inès pris tout de suite la parole :

    - Mais qu'est ce que ca peux te faire ?

    - Merci pour cette réponse très constructive. Et vous, vous en pensez quoi ?

    - Pourquoi pas Hugo ? Ils s'entendent bien...dit timidement Agathe.

    - Moi je dis Franck ! Ils ont fait un travail d'allemand ensemble et un coup de foudre l'a frappé ! C'est à l'amour de nos jours !" dit avec grande assurance et espoir Isabeau.

    Je me retournais immédiatement et lanca à Jade :

    " Isabeau, elle a pas une imagination assez...spéciale ?

    - Elle est comme ça. Cherche pas."

    Finalement, à la fin du cours, il ne s'est rien passé. Donc, toute la nuit, j'ai songé et rêvé de ce type qui avait eu le courage de lui envoyer une rose mais qui a pas eu le courage de se déclarer. J'ai cherché, cherché, encore et encore...J'ai même revé de Audrey qui offrait une rose à Gabriel. Mon dieu.

    C'est seulement le lendemain matin, que j'arriva littéralement fatiguée que Jade accouru vers moi pour me tirer de mon sommeil éveillé.

    " Tiens, tu dors encore toi. On dirait Ralph ! Hahaha !

    - T'es vachement contente de ta blague toi, hein. Me faire insulter de Ralp quand même.

    - Ca fait longtemps que j'esperais la faire celle-là. C'est méchant pour lui. Pauvre petit...

    - Bon, quoi, alors ?

    - Bah...bonjour. Et Audrey veut te voir.

    - Je peux te frapper ?

    - Sans façon."

    J'allais donc rejoindre Audrey, qui s'est emprésée dès qu'elle m'a vue.

    "Eh, eh, eh !!!!!!!! Je sais enfin qui m'a envoyé c'te rose !

    - Alors ?

    - Et bien c'est cette abrutie de Isabeau qui m'a fait une blague nulle de chez nulle ! Elle était ravie ce matin quand elle est venue me voir pour m'annoncer la nouvelle.

    - L'imbécile. Tu l'as frappée j'espère ?

    - Non, quand même pas. Joyce voulait mais bon c'est méchant.

    - T'es sûre qu'elle ne déconne pas ? C'est bien son genre, dans 90% des cas elle dit des trucs stupides.

    - Non, elle m'a montré le ticket de caisse, 2 euros 55, et même une photo d'elle avec la rose en sortant du fleuriste. Elle a vraiment que ça à faire dans la vie. "

    Et voilà comment, quand tu veux jouer les détectives tu te retrouves comme un clochard à avoir cherché pour rien. Comment se sentir stupide. Je vais sortir un guide "Se sentir stupide pour les nuls".

    Mais pourquoi Gabriel a t-il posé cette question ? Bah, pour rien surement. J'ai plus envie de chercher. Et puis je l'aime pas ce mec de toute façon !